Présidentielle en Côte d’Ivoire : le PPA-CI conteste la candidature d’Alassane Ouattara

Abidjan, 2 septembre 2025 – Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a annoncé avoir déposé devant le Conseil constitutionnel des observations contestant la candidature du président sortant, Alassane Ouattara, pour un quatrième mandat, qu’il juge « anticonstitutionnelle ». Le parti défend en parallèle la légalité de la candidature de son leader, Laurent Gbagbo, à l’élection du 25 octobre prochain.

Lors d’une conférence de presse, Justin Koné Katinan, président du Conseil stratégie et politique du PPA-CI, a rappelé que l’article 55 de la Constitution de 2016 limite le nombre de mandats présidentiels à deux. Selon lui, les deux mandats accomplis par Alassane Ouattara avant l’adoption de la nouvelle Constitution doivent être pris en compte, ce qui rend sa nouvelle candidature « illégale ». Il a également rejeté l’argument d’une « remise à zéro » des mandats après la révision constitutionnelle.

« L’exception accordée en 2010 ne saurait justifier une violation permanente de la loi fondamentale », a affirmé Koné Katinan, appelant le Conseil constitutionnel à « assumer sa responsabilité devant l’histoire » et à éviter une nouvelle crise politique.

Concernant Laurent Gbagbo, le PPA-CI soutient que l’ancien chef d’État remplit toutes les conditions prévues par la Constitution, notamment l’âge requis et la jouissance de ses droits civils et politiques. « Aucun acte judiciaire portant déchéance de ses droits ne lui a été signifié », a précisé Katinan.

La liste provisoire des candidats à la présidentielle a été publiée le 29 août par le Conseil constitutionnel, qui doit encore valider définitivement les dossiers dans les prochains jours.

Stella S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *