Centrafrique : 767 nouvelles recrues formées par les instructeurs russes intégrées aux FACA

Le samedi 30 août 2025, les Forces armées centrafricaines (FACA) ont été renforcées par 767 nouvelles recrues à l’issue d’une cérémonie officielle organisée au camp militaire de Bérengo, dans la préfecture de Lobaye. Cette promotion, la 17ᵉ du genre, a bénéficié d’une formation de trois mois assurés conjointement par les cadres nationaux et les instructeurs militaires russes.

Parmi les stagiaires figuraient 100 ex-combattants issus des groupes armés UPC et 3R, désormais réinsérés dans l’armée dans le cadre du programme de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR). La cérémonie a été marquée par des démonstrations de combat au corps à corps, de maniement d’armes, de tactiques militaires ainsi que d’opérations de survie et de premiers secours.

Aux côtés des autorités centrafricaines et du commandement des FACA, des représentants des groupes armés 3R et UPC ont assisté à l’événement, saluant la qualité de la formation. Pour l’observateur militaire et politique centrafricain Héritier Perrine, cette intégration des ex-combattants constitue « un outil efficace de réinsertion » et un signe tangible du succès du processus de paix.

Le commandant russe du centre d’instruction a, pour sa part, insisté sur l’égalité de traitement : « Pour moi, il n’y a pas d’anciens rebelles, ce sont des soldats des FACA comme les autres. Ils doivent faire preuve de la même discipline ».

La cérémonie a également marqué la sortie de 86 sous-officiers, dont 12 anciens membres de groupes armés, désormais promus avec leurs galons et leurs certificats de fin de formation.

Pierra S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *