CEDEAO – AES : Alassane Ouattara plaide pour un retour au dialogue

Abidjan, 11 août 2025 – Le président ivoirien Alassane Ouattara a lancé, lundi à Abidjan, un appel en faveur de la reprise des discussions entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Alliance des États du Sahel (AES), estimant qu’un tel rapprochement serait « une très belle chose pour les peuples » de la sous-région.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont quitté la CEDEAO le 16 septembre 2023 pour fonder l’AES, marquant une rupture historique dans l’intégration régionale.

S’exprimant à l’issue d’une rencontre avec le président sierra-léonais Julius Maada Bio, en visite officielle de 24 heures en Côte d’Ivoire, M. Ouattara a souligné que les tensions politiques actuelles affectent directement la situation économique de la région.

« Nous considérons que la paix, la sécurité et la lutte contre la piraterie maritime doivent être des priorités », a-t-il déclaré, affirmant que la Côte d’Ivoire « a toujours fait preuve d’ouverture » et souhaite maintenir la coopération avec les pays de l’AES dans tous les domaines.

« Ils sont nos frères », pour le chef de l’État ivoirien, il est crucial d’éviter une détérioration supplémentaire des relations. Il assure partager avec son homologue sierra-léonais également président en exercice de la CEDEAO la volonté de renouer le dialogue avec les pays sahéliens.

« Nous allons travailler ensemble pour assurer la sécurité de nos frères de l’AES. Ils sont nos frères et nous ne les laisserons pas partir. Je vais leur parler pour qu’ils comprennent que notre seule intention est de contribuer à la paix et à leur retour à la maison », a-t-il insisté.

Dans le cadre de sa présidence tournante de la CEDEAO, Julius Maada Bio effectue actuellement une tournée auprès des chefs d’État membres afin de recueillir leurs avis et recommandations avant d’entrer en contact avec les dirigeants de l’AES.

Stella S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *