Le ministre burkinabè de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo, a été élu président du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). L’élection est intervenue ce lundi 6 octobre 2025, à Dakar, au Sénégal, à l’occasion de la 3ᵉ session ordinaire de l’organisation régionale.
Cette désignation marque une reconnaissance régionale de la rigueur, de la compétence et de l’engagement du Burkina Faso dans la consolidation de la gouvernance économique et financière au sein de l’espace communautaire. Aboubacar Nacanabo, dont la gestion exemplaire au ministère burkinabè de l’Économie est unanimement saluée, succède à l’Ivoirien Adama Coulibaly, conformément au principe de rotation entre les huit États membres de l’Union.
En prenant la tête du Conseil des ministres de l’UEMOA pour un mandat de deux ans, le ministre burkinabè portera la voix d’un Burkina Faso résolument engagé dans la transformation économique et la souveraineté financière, sous la haute impulsion du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso.
Cette élection vient ainsi confirmer la crédibilité du pays sur le plan régional, malgré un contexte international complexe. La présidence de l’UEMOA constitue une responsabilité stratégique.
