Ghana : flou autour de 14 Ouest-Africains expulsés des États-Unis

Un groupe de 14 ressortissants ouest-africains expulsés des États-Unis et arrivés au Ghana a suscité une controverse diplomatique et juridique.

Il s’agit de 13 Nigérians et un Gambien, initialement transférés par les autorités américaines vers Accra. Selon le gouvernement ghanéen, ces personnes ont ensuite été renvoyées dans leur pays d’origine.

Le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzete Ablakwa, a affirmé que l’accueil de ces migrants expulsés s’était fait « uniquement pour des raisons humanitaires » et qu’aucune compensation financière n’avait été reçue des États-Unis.

« Nous avons clairement fait savoir aux Américains que nous n’accepterions pas un seul dollar », a-t-il insisté.

  • Le Nigeria a affirmé ne pas avoir été informé de ce transfert via le Ghana, rappelant qu’il avait déjà reçu directement des Nigérians expulsés des États-Unis.
  • La Gambie n’a pas encore réagi officiellement.
  • Des avocats des expulsés dénoncent une expulsion illégale, sans respect des procédures régulières, ni information sur leur destination.

Alors qu’un responsable ghanéen a affirmé que les 14 migrants avaient bien été rapatriés chez eux, les avocats de quatre d’entre eux soutiennent au contraire que ces hommes se trouvent toujours au Ghana, dans une situation précaire.

Ils alertent sur le risque de persécutions ou de torture en cas de retour forcé dans leurs pays d’origine.

Pierra S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *