Shelter Afrique Development Bank (ShafDB) et Afreximbank ont conclu un partenariat stratégique visant à mobiliser 1 milliard de dollars pour financer le logement et le développement urbain sur le continent africain. L’accord a été signé en marge de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025).
Cet accord prévoit la mise en place d’un mécanisme de préparation de projets destiné à transformer des initiatives innovantes en projets bancables et viables. L’objectif est de dépasser le stade de concept pour aboutir à des programmes solides, capables d’attirer durablement les investisseurs.
Les investissements cibleront des secteurs clés tels que :
- le logement et la construction,
- les infrastructures,
- la santé.
Parallèlement, un programme de renforcement des capacités sera lancé au profit du personnel de Shelter Afrique, afin d’améliorer l’expertise technique et la gestion des projets.
Membres de l’Alliance des institutions financières multilatérales africaines, ShafDB et Afreximbank affirment partager une même vision : stimuler le développement économique et créer de nouveaux pôles de croissance en Afrique.
Cette collaboration est appelée à jouer un rôle décisif dans l’amélioration de l’accès au logement et la promotion d’un développement urbain durable à l’échelle continentale.
Pierra S.