Coopération : Le Kazakhstan fait de la RDC son partenaire « important et fiable » en Afrique

La première visite d’État du président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au Kazakhstan a été marquée mercredi par une cérémonie grandiose organisée au palais présidentiel d’Acorda, au cœur d’Astana.

Accueilli par son homologue kazakh Kassym-Jomart Tokaïev, le chef de l’État congolais a pris part à une parade d’honneur suivie de deux séances bilatérales en format restreint puis élargi qui ont permis de définir les priorités de coopération entre les deux pays.

Les discussions ont porté sur plusieurs secteurs clés : ressources naturelles et chaînes de valeur industrielles, agriculture, infrastructures, transport et logistique, énergie, climat et éducation.

À cette occasion, le président Tokaïev a salué la RDC comme « un partenaire important et fiable » de son pays en Afrique.

« Le Kazakhstan souhaite renforcer sa coopération avec la RDC dans divers domaines, et il existe toutes les possibilités pour approfondir cette collaboration », a-t-il affirmé, ajoutant que les deux pays partagent des « intentions politiques de haut niveau » et un « vaste potentiel commercial et économique ».

Au terme des échanges, deux mémorandums d’entente ont été signés :

  • l’un sur les consultations politiques et diplomatiques, par les ministres des Affaires étrangères Thérèse Kayilamba (RDC) et Murat Nurtleu (Kazakhstan) ;
  • l’autre sur la coopération dans les mines et la géologie, signé par le ministre congolais des Mines Louis Watum et son homologue kazakh de l’Industrie et de la Construction, Xessaxia Nagasraes.

En marge de cette visite, la Gécamines et le groupe kazakh Eurasian Resources Group (ERG), présent à Kolwezi, ont conclu un accord de collaboration.

Le président kazakh a également décoré Félix Tshisekedi de la plus haute distinction civique réservée aux chefs d’État étrangers, en signe d’amitié et de partenariat renforcé.

Satisfait des échanges, le président Tshisekedi a assuré que son gouvernement s’engagera pour la mise en œuvre effective des accords conclus.

Pierra S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *