À deux mois de la présidentielle prévue le 25 octobre 2025, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), fondé par l’ancien président Laurent Gbagbo, hausse le ton. Réuni le 23 août à Abidjan, le Comité central du parti a réaffirmé sa détermination à présenter son leader comme candidat et mis en garde la France contre tout soutien à un éventuel quatrième mandat d’Alassane Ouattara.
Dans un communiqué final, le PPA-CI « interpelle les autorités françaises » et appelle ses représentations à l’étranger à déposer des motions de protestation devant les ambassades et consulats de France en Amérique, en Europe et en Afrique. Le parti juge la candidature de Gbagbo, radié de la liste électorale après une condamnation dans l’affaire du braquage de la BCEAO, comme « non négociable ».
Le texte insiste également sur le rejet catégorique d’un « mandat anticonstitutionnel » de M. Ouattara. Le PPA-CI appelle ses militants à maintenir la pression par des actions de terrain, s’appuyant sur la dynamique des récentes mobilisations populaires.
Le parti affirme compter encore 112 détenus politiques parmi ses membres, dont plusieurs hauts responsables, qu’il considère comme des victimes de la « fébrilité » du régime. Malgré cela, il assure que la détermination de ses partisans « ne sera jamais brisée ».
Le dépôt officiel du dossier de candidature de Laurent Gbagbo est prévu le lundi 25 août à 15h auprès de la Commission électorale indépendante (CEI), à Abidjan.