Des milliers de partisans du PPA-CI et du PDCI, les deux principales formations de l’opposition ivoirienne, ont défilé ce samedi 9 août 2025 dans les rues de Yopougon, à l’ouest d’Abidjan. L’initiative, portée par l’ex-président Laurent Gbagbo et Jidiane Thiam, président du PDCI, s’inscrit dans le cadre d’une « grande marche pour défendre la démocratie et réclamer des élections inclusives et apaisées » à l’approche du scrutin présidentiel d’octobre.
Parti du carrefour Sadiguiba, le cortège a rejoint la place Espace, lieu emblématique de la commune, qui compte près de deux millions d’habitants.
Présent aux côtés des leaders du PPA-CI et du PDCI, Pascal Affi N’Guessan, président du FPI, a exhorté la population à se mobiliser pour empêcher un quatrième mandat du président sortant Alassane Ouattara. « Toute la Côte d’Ivoire doit être mobilisée pour que les élections soient inclusives et que le changement devienne une réalité en octobre », a-t-il déclaré.
Pour lui, ce rassemblement dépasse les clivages politiques : « Nous devons dépasser nos contradictions partisanes pour faire bloc. Le peuple veut une opposition unie et rassemblée pour l’alternance. »
Initialement prévue le 2 août et annulée pour raisons de sécurité en raison des préparatifs du défilé militaire du 7 août, la marche a été reprogrammée à Yopougon, en lieu et place du trajet initial Marcory–Plateau.
L’opposition réclame depuis plusieurs mois la réintégration sur la liste électorale de figures politiques majeures, dont Laurent Gbagbo, Jidiane Thiam, l’ex-Premier ministre Guillaume Soro, en exil, et Charles Blé Goudé.
Stella S.