Les forces de sécurité somaliennes, appuyées par la Mission de soutien et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM), ont mené une opération militaire d’envergure dans la ville stratégique de Bariire, située dans la région de Basse-Shabelle, à 73 kilomètres au sud-ouest de Mogadiscio.
Selon un communiqué publié ce dimanche, plus de 50 combattants du groupe terroriste al-Shabaab ont été tués au cours de cette offensive. Plusieurs autres membres du groupe ont été grièvement blessés. L’objectif principal de cette opération était de reprendre le contrôle de Bariire, qui était encore sous l’emprise des terroristes, et de restaurer la sécurité dans la région.
El Hadji Ibrahima Diene, représentant spécial du président de la Commission de l’Union africaine pour la Somalie, a déclaré que les troupes somaliennes et africaines restent déterminées à libérer l’ensemble des territoires occupés par al-Shabaab, afin de garantir une paix durable au peuple somalien.
La mission de l’Union africaine a par ailleurs démenti les rumeurs faisant état de lourdes pertes parmi ses soldats, soulignant que l’opération s’est déroulée avec succès.
Depuis plus de 16 ans, le groupe al-Shabaab sème la terreur en Somalie. Il mène régulièrement des attaques contre les forces de sécurité, les représentants de l’État et les populations civiles.
Stella S.