À trois mois de la présidentielle ivoirienne, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) se montre confiant. Lors d’une conférence tenue à Abidjan le 23 juillet 2025, son porte-parole, le ministre d’État Adjoumani Kouassi, a assuré que le processus électoral est « irréversible », « apaisé » et « en bonne voie ».
Interrogé sur l’alliance récemment formée entre le PDCI de Tidjane Thiam et le PPA-CI de Laurent Gbagbo, Adjoumani a critiqué une opposition « désorientée », évoquant un « comportement de lézard » et une base militante « perdue ». Il a minimisé la portée de cette coalition, qui vise à faire pression sur le pouvoir pour l’ouverture d’un dialogue inclusif en vue d’un scrutin transparent.
Les deux figures de l’opposition, bien que non inscrites sur la liste électorale, espèrent encore être parrainées pour participer à l’élection. Une éventuelle décision présidentielle pourrait influer sur leur sort.
Adjoumani a insisté sur la volonté de dialogue du RHDP, rappelant la récente rencontre avec la coalition d’opposition CAP-CI, qu’il a qualifiée de « fraternelle et constructive ». Il a également défendu la légitimité du processus en cours, notamment la collecte du parrainage, jugée conforme aux lois de la République.
Face aux critiques, il a mis en garde contre toute tentative de remise en cause de l’ordre constitutionnel : « Il n’y aura pas de CNT bis en Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé, en référence au Conseil national de transition évoqué après la crise électorale de 2020.
Le ministre d’État a aussi évoqué la récente rencontre entre le président Alassane Ouattara et Emmanuel Macron, estimant qu’elle relevait des relations diplomatiques normales entre Paris et Abidjan. Il a tenu à préciser que les visites récentes de la CEDEAO, de l’Union africaine et du Forum des anciens chefs d’État ouest-africains n’ont pas visé à « imposer quoi que ce soit ».
Pierra S.