Paris, 15 juillet 2025 – Le président ivoirien Alassane Ouattara, en séjour privé en France, est attendu ce mercredi 16 juillet à l’Élysée, pour un entretien avec Emmanuel Macron. Une rencontre à forte portée diplomatique, alors que la Côte d’Ivoire entre dans une zone de fortes turbulences politiques à l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Le chef de l’État ivoirien ne s’est pas encore prononcé officiellement sur sa candidature à un quatrième mandat. Pourtant, son parti, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), l’a désigné comme candidat lors de son 2ᵉ congrès électif tenu en juin dernier. Son retour à Abidjan est très attendu, puisque selon plusieurs sources proches du parti, une réunion avec les cadres du RHDP est prévue dès son retour pour clarifier sa position.
Sur fond d’exclusion de figures majeures de l’opposition de la liste électorale, le climat politique est sous tension. Laurent Gbagbo (PPA-CI), Tidiane Thiam (PDCI), Guillaume Soro et Charles Blé Goudé sont pour l’instant radiés, ce qui suscite de vives protestations.
L’ex-président Laurent Gbagbo a affirmé devant ses partisans à Abidjan : « Alassane Ouattara ne peut être candidat à un 4ᵉ mandat selon la Constitution. Nous ferons tout pour qu’il ne le soit pas».
Parallèlement, Tidiane Thiam, en séjour prolongé en France, chercherait à négocier en coulisses une issue pour réintégrer le fichier électoral. L’opposition unifiée appelle à :
- une réforme structurelle de la Commission Électorale Indépendante (CEI),
- la révision de la liste électorale 2025,
- la réinsertion des figures radiées,
- et l’ouverture d’un dialogue politique national.
L’entretien prévu entre Ouattara et Macron devrait aborder les enjeux de stabilité régionale, notamment dans un contexte marqué par les reconfigurations géopolitiques en Afrique de l’Ouest (AES, tensions au sein de l’UEMOA), mais aussi les incertitudes électorales ivoiriennes.
Le calendrier électoral impose une décision rapide : la phase de parrainage des candidatures, obligatoire pour valider une participation à la présidentielle, a débuté le 1er juillet et se clôturera le 26 août 2025.
Pierra S.